Les Maux de cou ou Cervicalgies

Les cervicalgies touchent énormément de personnes, il s'agit,en effet, d'un des premiers motifs de consultations en cabinet d'ostéopathie. Celles-ci sont liées à des tensions qui peuvent être musculaires, articulaires... Elles peuvent aussi être consécutives à des traumatismes (coups du lapin), chute ou autre mais aussi (et oui!) à des mauvaises positions prises au travail ou à la maison mais, soyez rassurés, on peut prévenir et lutter contre ces douleurs grâce à des exercices quotidiens simples et des bonnes habitudes!

Définition des cervicalgies:

Les cervicalgies regroupent les douleurs de nuque ou de cou liées aux muscles, articulations, disques inter-vertébraux, tissus mous. Il existe une multitude de causes possibles à ces douleurs.
L'une des causes les plus fréquentes est une tension musculaire asymétrique excessive dûe à une malposition de la vie quotidienne (par exemple en regardant la télévision, en lisant un bouquin, devant l'écran d'ordinateur) ou dans le travail (position assise prolongée, devant l'écran d'ordinateur, mouvements répétitifs, mauvais réglage du matériel de travail).

Bien sûr, il existe des causes nécessitant une prise en charge rapide médicale ou dans les suites du traitement par un ostéopathe: fibromyalgie, arthrose cervicale, coups du lapin, entorse cervicale, rectitude cervicale, syndrome infectieux :fièvre, céphalée, rigidité du cou ( méningite), hernie discale cervicale, fracture cervicales, tumeurs pour les cas les plus graves.

Exercices à faire pour prévenir les cervicalgies dûes aux malpositions de la vie quotidienne:

-Matin et soir: Avant de commencer la journée, après le petit déjeuner, vous pouvez prendre quelques minutes pour "chauffer" vos cervicales: pour cela, rien de plus simple, vous allez par des mouvements lents et non-bruques dans une position debout, pieds au sol légèrement écartés, amener vos cervicales dans toutes les positions possibles c'est-à-dire en flexion (tête en avant, menton qui touche le thorax progressivement), Extension (tête en arrière en gardant le dos droit), Rotation de tête droite puis gauche (la tête reste dans l'axe de la colonne vertébrale, regard à l'horizontale), inclinaison droite puis gauche (regard à l'horizontale, on essaie de coller l'oreille sur l'épaule du même côté).
Il est bien évidnet que les mouvements doivent être éffectués en douceur! Cette série est à répéter 5 fois.
Même exercice le soir soit en rentrant du travail soit avant de se coucher.
Il est bien entendu qu'il vaut mieux effectuer ces exercices en pévention de la douleur que pendant la crise comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir" ( principe même de l'ostéopathie).
Vous pouvez compléter ceux-ci, lors des crises, par des massages des muscles trapèzes (épaules, cou, base du crâne, colonne vertébrale).
Bien sûr, si ces douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou ostéopathe qui vous orienteront si besoin.

Conseils de bons positionnements au travail:

Si vous devez passer plusieurs heures devant votre écran d'ordinateur à la amison ou au travail, faisons en sorte que cela ne vous occasionne pas de douleur à la fin de la journée.
Pour ce faire, vous devez vérifier votre assise: c'est-à-dire chaise orientée bien en face de l'écran d'ordinateur, fesses en appuis symétriques droit/gauche, ne pas croiser les jambes, si possible utiliser un repose-pieds, ou pieds en appuis au sol symétriques, dos calé dans le dossier de la chaise, chaises à roulettes plus pratiques pour trouver sa postion;
mais aussi la position de votre tête: regard à l'horizontale, tête en face de l'écran, le regard doit être situé au 3/4 haut de votre écran d'ordinateur( siège réglable en hauteur ou surélever votre fauteuil).

Stress:

Les cervicales sont aussi le siège de douleurs dûes à des tensions émotionnelles: stress, surmenage, contrariétés répétées.
Pour lutter efficacement contre cela, n'hésitez à combiner avec ces exercices, la pratique d'un sport type yoga, méditation, Qi Gong pour relâcher la pression du boulot si nécessaire.

Changement de position:
N'hésitez pas à vous octroyer des pauses toutes les 1h30, faire un tour en marchant, pause café ou autre. En effet, le corps a tendance à prendre un mauvais postionnement au bout de quelques heures.

Bon oreiller, bon matelas:

Eviter les oreillers à mémoire de forme, la plupart du temps ils ne sont pas adaptés à toutes les courbures cervicales, ou mal postionnés, ils deviennent pourvoyeurs de cervicalgies. Préférez un oreiller ferme vous permettant d'avoir la tête dans l'axe de votre colonne vertébrale sans inclinaison de tête. Si vous vous levez avce ces douleurs, vérifiez la hauteur de votre coussin.
De même pour le matelas, il faut un bon maintien de toute la colonne donc un matelas ferme. Si vous vous levez avec des douleurs dans le bas du dos bilatérale ou en barre, pensez à le changer, pour éviter les lombalgies matinales qui peuvent vous empêcher de profiter de grasses mat' et à terme donner des douleurs chroniques pouvant engendrer des sciatiques. (Ceci sera plus détaillé dans un autre article dédié aux Lombalgies)

Ces cervicalgies sont très fréquentes et peuvent vous embêter au quotidien, il ne faut pas les négliger, néammoins il est possible de les prévenir et de lutter contre grâce à ces conseils et recommandations!