Frequently Asked Question

Que faire en cas de torticolis congénital ou de plagiocéphalie de votre nourrisson?

La conduite à tenir face à un torticoli congénital de votre enfant:
Aprés la séance d'ostéopathie, vous pouvez continuer le travail à la maison avec des stimulations adéquates:

-Mettre des objets ou tout ce qui peut attirer son attention du côté à stimuler (l'ostéopathe vous le précisera).

-Le placer dans le lit de façon à ce qu'il doive tourner la tête vers le côté à stimuler quand vous venez le chercher dans le lit.

-Placer les mobiles du côtés à stimuler plûtot à hauteur de ses pieds.

-Conseils de portage: éviter de le porter face contre vous car cela favorise une rotation de tête.Autant que possible, porter le dos contre votre thorax et l'avant bras sous ses jambes pour les maintenir pliées.Eviter la position d'hyperextention de la nuque(tête en arrière) et jambes pendantes.

-Allaitement au biberon ou au sein: Alterner les côtés de portage ou privilégier un côté car il cherchera à vous regarder.

-Sur la table à langer: Placer des jeux du côté à stimuler.

-Lorsqu'il joue: Mettez le régulièrement sur le ventre afin qu'il joue en étant en appui sur ses coudes.Cela permet de soulager l'appui crânien et permet un meilleur remodelage crânien en cas de plagiocéphalie.

-Position de couchage: Lors du torticoli congénital, il faut éviter qu'une dysfonction crânienne ou plagiocéphalie s'associe. Il faut donc éviter les appuis trop durs:
Maxi-cosy uniquement pour les transports.

Dans son lit, il est conseillé de placer un linge, couverture en arrière du cou et de la tête.

Utiliser Bibed Concept: Bibed Standard conçu par un ostéopathe spécialement pour le couchage sur le dos jour et nuit.(anti-reflux gastro-oesophagien, grandes fonctions...).bibed-concept.com

Proscrire le youpala (induit une position d'extension de la colonne vertébrale et peut amener votre enfant à marcher sur la pointe des pieds).

Le travail ostéopathique pourra se faire en parallèle de séances de kinésithérapie.